Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03 février 2011

POLLUTION D'HYDROCARBURE A SETE....

On nous signale régulièrement une pollution d'hydrocarbure dans le port de Sète. Nous l'avons constaté et dénoncé, déjà, depuis bien longtemps, mais rien n'y fait. Que font les instances ? que font les responsables de la ville de Sète ? Dire qu'ils veulent en faire une ville de "grande plaisance" de riches !!!!! Croient Ils que ces apprentis plaisanciers, à gros budgets, vont venir dans ce port sale et sans respect de vitesse....car on peut aussi parler de la vitesse non respectée des pêcheurs ou autres bateaux à moteur et qui ne sont pas réprimandés par la police du port !!!!!
Messieurs les élus vous avez du boulot pour tout remettre en ordre, car à Sète, on veut le bien être mais surtout ne pas faire d'effort....!

Les commentaires du blog "entre mer et étang" sont mis plus bas....


Commentaires
bonjour, je me permets de vous écrire pour vous signaler (vous devez sans doute être au courant) des traînées d'hydrocarbures régulières dans le canal des quais de la résistance et de Bosc en direction de l'étang (lorsque le marin souffle) et inversement en cas de tramontane. Je passe souvent sur les ponts et constate à chaque fois ces traces importantes, ça n'est donc pas un incident ponctuel. Je pense à des dégazages sauvages (je viens de la mer d'Iroise et connais bien ces agissements de voyous). Pourriez vous me tenir au courant de vos connaissances sur ce sujet qui semble n'intéresser personne quand j'en parle autour de moi.
Au plaisir de vous lire bientôt.
Alain Kerneuzet
0662215034

Écrit par : Kerneuzet Alain | 21/01/2011

@kerneuzet

Hélas cher Monsieur, cet état de fait est habituel sur Sète. Notre association a maintes fois déposé plainte auprés des autorités, nous savons hélas que cette pollution n'a rien d'accidentel malheureusement, la gendarmerie maritime étant en sous effectif, ne peut quasiment rien faire et quant aux autres autorités, se n'est soit disant pas de leur compétence!!!!
Sète est une véritable pétodière en ce qui concerne l'environnement et l'écologie,; à qui profite le crime!!!!!!!!!!!!!
L'association a grand besoin de monde en tant que sentinelle

Écrit par : Caramel Marialys | 22/01/2011

Hélas ce n'est pas une pollution ponctuelle.!! Comme peut vous dire Mme Caramel, les autorités sont dépassées ou j'irai plus loin ne veulent pas de vague....!!! En effet on sait très bien d'où vient cette pollution régulière, car le week end, comme par hasard il y en a moins ....cherchez l'erreur ?
Dans le futur port, il faut souhaiter que la région prendra en compte tous les débordements causés par les pécheurs lors de leur plein de gasoil....car le soir le fuel se répand dans tout le port. L'espace carburant devrait se trouver ailleurs qu'à l'entrée du port aux endroits ou les courant, entre mer et étang sont au plus fort.
Pour arriver à mettre fin à tous cela , je pense qu'il faut porter plainte sans arrêt à le gendarmerie maritime....et peut être mettre en place une pétition....afin que la région, qui maintenant est le propriétaire, d'en prendre réellement conscience.

Écrit par : Chauzit catherine | 22/01/2011

Merci pour ces renseignements, je m'en doutais déjà. Au prix du gasoil actuel, je m'étonne que les pertes soient si importantes...Je pense en effet qu'en y référant régulièrement aux autorités compétentes, on pourra peut être faire bouger les choses. Affaire à suivre en tout cas.

Écrit par : Kerneuzet Alain | 22/01/2011

De nos jours, les pressions politiques sont les plus fortes donc personne ne bouge !!!!! c'est comme cela que tout se dégrade...! Si nous voulons nous faire entendre il faut passer par des combats perpétuels qui souvent épuisent les pauvres bénévoles et protecteurs de la nature.!! ! Les citoyens doivent être toujours en éveil pour agir au plus vite. merci à vous.

Écrit par : Chauzit catherine | 23/01/2011

bonjour,
propriétaire d'un voilier amarré au port de plaisance de Sète, je suis aux premières loges pour constater l'état de saleté et les nuisances dues aux hydrocarbures en permanence sur les eaux du port.
habitué aux escales dans des ports de plaisance de l'arc méditérannéens, j'ai eu l'occasion de faire des comparaisons....
certains jours l'odeur est insoutenable, le môle St Louis et le port de plaisance sont des pôles touristiques incontournables à Sète,
passez de temps en temps sur le Môle et vous comprendrez

Écrit par : THÉVENET | 03/02/2011

Merci pour votre commentaire, mais nous sommes très conscientes de cette pollution dans le port de Sète, comme j'ai pu répondre plus haut.
Si nous nous mettons tous ensemble pour déposer une pétition auprès de la gendarmerie maritime, qui est bien au courant de tout cela, nous arriverons à faire peut être bouger l'administration afin qu'elle pénalise au bon endroit....
Voici un autre Site que j'ai créé afin d'être plus proche de la mer pour dénoncer tous ces états de faits.....je vais d'ailleurs mettre dans quelques jours une pétition en ligne....

http://plaisanceecologiepourlenvironnementdubassindethau.blogs.midilibre.com/

Écrit par : Chauzit catherine | 03/02/2011

Commentaires

Sachant qu'il faut apporter des preuves, il suffirait probablement de faire installer des caméras de surveillance aux points sensibles dans le port.

Par ailleurs, l'inconvénient majeur de cette solution, étant les relations privilégiées des uns avec les autres, quelque soit le milieu politique, il ne reste plus qu'à lancer une pétition populaire qui submergera ces relations incestueuses. Est-ce vraiment jouable ?

Écrit par : Michel | 03 février 2011

Il faut tout tenter, contre vent et marée, pour sauver le port de Sète d'une vision négative que peuvent en tirer nos touristes et certains Sétois. Car comme vous le dites si bien Monsieur Michel, les relations privilégiées des uns et des autres sont ce qu'il a de plus néfaste pour la ville qui reste dans un immobilisme complet de peur que .....!!!!!
Une pétition est déjà créée sur facebook.....
"Contre la pollution d'hydrocarbure dans le port de Sète"

Écrit par : Chauzit catherine | 05 février 2011

De tout coeur avec vous, la pollution des eaux du canal provient certes du remplissage des citernes mais aussi de toutes les huiles de vidange qui sont stockées dans des bassines sur les quais ou dans des fûts rouillées et lorsqu'il pleut, les bassines débordent et l'huile rejoint les canaux.......
ne pas aussi oublier la pollution par les plastiques qui flottent dans les canaux.
je peux vous envoyer quelques photos.

Écrit par : Dadabe | 08 février 2011

merci pour votre soutien. En effet ce n'est pas que le fuel...il y a tout ce que vous venez de rajouter....
j'ai fait une pétition que je vais mettre sur le blog afin d'avoir le plus de signatures possible pour présenter une requête auprès des responsables de ce port...et peut être arriverons nous à nous faire écouter et obtenir un port propre ...

http://www.mesopinions.com/Contre-la-pollution-d-hydrocarbure-dans-le-port-de-Sete-petition-petitions-383af17d1493b805a0d24711aa9e2ed7.html

Catherine Chauzit

Écrit par : Catherine Chauzit | 08 février 2011

BONJOUR a tous,en effet la pollution est un reel probleme sur le port,etant moi meme patron de chalutier et d'autant plus prud'homme,nous travaillons tous les jours avec port sud de france a veiller a la proprete des quais de la concession peche.La cooperative gasoil dont je suis vice president,a mis en place depuis un an un systeme de recuperation des huiles usagees.pour ce qui est de la pollution en general ,on devrait aussi se preocuper de la mer ,car les chalutiers de SETE ramenent tous les jours des centaines de kilos de dechets(plastiques).aller voir ce qui sort des emmissaires en mer.absence depuis plus d'un an de planctons,l'eau du RHONE qui est carrement infecte,mais qui arrive jus'que chez nous par les courants.MAIS Là LES POUVOIRS PUBLICS FONT ILS LA SOURDE OREILLE?

Écrit par : GERMA PASCAL | 27 février 2011

Merci Monsieur GERMA de votre commentaire. Nous savons que ce problème émane aussi des pouvoirs public qui sont loin de faire leur travail véritablement !!!
Nous avons essayé il y a quelques années en arrière de déposer une plainte avec l'association "entre mer et étang" mais on nous a pratiquement ri au nez.....!!!!
Aussi à force d'entendre les sétois rouspéter de cette pollution trop ancienne, j'ai décidé avec l'aide de tous les citoyens sensibilisés à cet environnement de poser cette pétition. je suis heureuse, Monsieur, que vous soyez dès notre car pour vous c'est encore plus primordiale , c'est votre gagne pain.
Nous nous battrons ensemble...l'union fait la force !!!

Écrit par : Catherine Chauzit | 27 février 2011

Plaisancier basé à Port-Camargue, j'ai eu l'occasion de refaire escale dans le port de plaisance de Sète pendant les vacances de Pâques, ce qui ne m'était plus arrivé depuis plusieurs années. Ce que j'ai à nouveau constaté dépasse l'entendement question pollution, saleté, le tout pour un tarif équivalent à n'importe quel port de la Meditérranée Ouest. Naviguant pas mal, un peu toute l'année, je peux vous dire que Sète détient haut la main le triste record du port le plus "pourri" du bassin !
Ce constat est d'autant plus rageant que cette ville est belle, agréable et que le site est splendide...
Je lis les commentaires ci-dessus. Je vois que tous les usagers semblent concernés par le problème puisque même un marin pêcheur le dit.
Alors quoi ? Que faut-il comprendre ? Expliquez clairement svp aux non-Sétois les tenants et aboutissants, les défaillances des pouvoirs publics, les raisons politiques, historiques, etc.
En attendant, je ne peux que faire la contre publicité de cette escale à éviter à tout prix si on ne veut pas boire le petit café du matin dans un cockpit baigné dans des eaux repoussantes, nauséabondes...
Bon courage à vous pour votre lutte !

Écrit par : denis | 14 mai 2011

Merci de votre commentaire qui complète mon combat pour cette pollution qui dure depuis bien trop longtemps....en effet, les pouvoirs publics n'ont pas l'air perturbé par ces immondices de notre pauvre ville....En dehors de l'incivisme de certains pratiquants de la mer et de ceux qui l'admirent, il y a du boulot pour parfaire ce port et surtout vouloir mettre les moyens pour arriver à récupérer un port aux normes que la loi exige et qui n'est pas appliquée à Sète....
J'ai besoin de votre soutien pour arriver à les faire bouger positivement !

Écrit par : Catherine Chauzit | 14 mai 2011

En effet, pas si facile de le trouver en France, on dirait... Bon, je vais chercher encore un peu... Patience, donc !

Écrit par : location vacances pas cher | 13 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.