Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03 mars 2011

SAMEDI 10H RENDEZ VOUS AU CENTRE VILLE DE SETE

Je vous donne rendez vous samedi matin à 10h au café "Le Flore" au centre ville de Séte. Déjà 2 commerçants me soutiennent le café "Le Flore" et "Le bistrot du marché".
Merci à ces deux patrons de bar de m'aider dans cette action pour le bien de tous les sétois.
Ensemble, nous devons combattre cette pollution donc avoir le plus de signatures possible..!!

Avoir un port net de toute trace de pollution d'hydrocarbure, voilà mon but. Et comment ? Tout simplement en exigeant que la région prévoit dans le futur aménagement du port une conception efficace pour éviter à l'avenir toute pollution par le remplissage des cuves de carburant.

Pétition contre la pollution d'hydrocarbure

Voilà des années que l'on dénonce ce grave problème de pollution d’hydrocarbures auprès des autorités...mais rien ni fait ! On ne veut pas de vague dans ce microcosme sétois ....
Chaque jour, des litres de gasoil ou huiles sont déversés ou perdus dans l'eau par des regorgements de pleins des cuves des chaluts et autres bateaux à moteur. Ce gasoil gagne les rebords de quais du port et s'y dépose, ainsi que sur tous les bateaux de plaisance et remonte petit à petit dans les canaux. Un odeur de fuel s'accentue et est très forte la fin de journée !!!! Ce gasoil continue sa course folle par les courants et se propage dans l'étang de Thau déjà bien agressé par des pollutions terrestres. Ne parlons pas de la mer qui elle aussi en est victime.
Les scientifiques sont le 1er à déplorer des pertes de larves de poisson à cause de cette souillure de l’eau. Il faut très peu de ces hydrocarbures pour tuer bon nombre d’espèces marines.
Mettons la région devant ses responsabilités, puisque propriétaire du port depuis janvier 2011, et demandons aux autorités comme la Mairie, l’Agglo, la Smbt ou bien, plus dissuasif, la gendarmerie afin de surveiller et de réprimander les individus sans scrupule.
Je demande aussi que la région prenne en compte le port de plaisance en étudiant cette infrastructure afin de séparer la zone de carénage et carburant dans un endroit moins exposé au courant marin. Un emplacement surveillé et maîtrisé quant à d’éventuels débordements.
Je propose à la région de créer un groupe de travail avec les différents acteurs de la mer afin de leur exposer nos difficultés et d’y remédier tous ensemble.
Je suis une citoyenne sétoise et je suis en droit d’apporter mon opinion et mes idées pour obtenir un beau futur port dans un environnement ou toute pollution sera bannie.
Aussi, prenons les grands moyens et signez cette pétition afin de faire pression auprès de la région et de la gendarmerie maritime....
Plus nous aurons de signatures plus la pétition aura de la valeur....

Allez vous protéger notre beau site Sétois ? déjà écrasé par le béton, il doit montrer un port dès plus respectable pour les plaisanciers, promeneurs sétois et les touristes qui viennent nous rendre visite.
Ne leurs donnons pas une mauvaise image de notre Ville.......soyez nombreux à signer !


Catherine CHAUZIT

Contre-la-pollution-d-hydrocarbure-dans-le-port-de-Sete-p...
pour me joindre un mail : environthau@gmail.com

Les commentaires sont fermés.