Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10 septembre 2011

Petit à petit l'oiseau fait son nid..!

Dans l'optique de constituer le collectif "STOP A LA POLLUTION DU PORT DE SETE" avec des personnes du milieu marin ou compétentes en matière d'aménagement portuaires ou toute autre personne susceptible de nous aider par ses connaissances (législatives, environnementales, etc..), j'ai rencontré hier, avec un membre du collectif, Monsieur Jean-Marie VIDAL, consultant auprès de la région pour le développement de la plaisance dans le respect de son environnement et qui est aussi à l'origine de l'initiative « Port propres ». Il fut directeur du grand port de méditerranée Port Camargue.
Il est prêt à nous aider et nous soutenir dans ce combat et nous nous félicitons d'une telle recrue eu égard aux conseils éclairés que ce professionnel de la mer et de la plaisance va pouvoir nous apporter.

D'autres contacts ont été pris et notamment avec le Commandant de la Capitainerie, auquel nous allons remettre, la semaine prochaine, le dossier qui a été déposé, le 22 avril, aux autorités de notre territoire. Le dossier sera aussi transmis à la gendarmerie maritime.
Je voulais souligner que SEUL, parmi les présidents ou responsables contactés, le président de Thau agglomération ne nous a pas répondu… !
Notre combat sera certainement long, difficile, semé d'embûches et de résistances par certains ancrés dans leurs petits privilèges, Mr Vidal nous l'a confirmé, et vu l'absence totale de dialogue entre les diverses autorités cela favorise l'incivisme dans la mesure où il n'est pas réprimé.
Mais, nous avons proposé d'être le lien entre tous et de constituer un groupe de travail afin que notre objectif "réduire, voir faire disparaître la pollution dans le port de Sète" devienne une réalité.
Je fais aussi appel à toutes les personnes susceptibles de par leur connaissance du milieu ou par leur volonté à ce battre pour notre cause afin qu'elles rejoignent notre collectif.

Pour les novices de la plaisance, Monsieur Jean-Marie Vidal, coureur au large, ancien capitaine de port et organisateur de courses a suivi une route personnelle aux approches multiples. Il a été en 1972 à la troisième place dans la Transat en solitaire (OSTAR).

Je joins 2 photos de la station de ravitaillement prises cette semaine.....

DSC03667.JPG


photo prise 20 à 25 mm après la venue d'un chalutier....

DSC03666.JPG


ouvertures donnant directement dans la mer situées devant les pompes...je me demande ce que l'on appelle "être aux normes"

Commentaires

Je salue encore et toujours la noblesse de coeur et le courage de Catherine CHAUZIT!
Sa nouvelle initiative me réjouit car son Groupe de Travail,ce collectif qu'elle a créé est une bonne initiative car elle sera entourée de gens compétents et dévoués à sa belle cause.Monsieur Vidal lui sera fort utile et j'espère que d'autres compétences vont s'ajouter au fil du temps pour aborder ce problème sous tous les aspects.
Catherine plus tu te bats et plus le respect pour toi grandira chez nos concitoyens sétois.Ton combat est juste et c'est pour ça que tu feras triompher le bon sens!Bien amicalement à toi!Bon courage à toute l'Equipe!
Claude PAYSSERAND. "claude.paysserand@orange.fr"

Écrit par : PAYSSERAND | 10 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.