Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09 décembre 2011

Le port c'est déjà la mer, ne le polluez pas

Voilà un nouveau procédé à proposer aux pécheurs ou tout autre navire à gros gabarit dans le port de Sète et son étang de Thau.
Il s'appelle : "Système Maxyacht 45 - 60". Système Anti-débordement : ECOPLEIN

3.2.2 - RAPPEL DE LA RÉGLEMENTATION

Les débordements de carburant sont clairement interdits par la législation.

· La Directive européenne 94-25sur les bateaux de plaisance stipule dans l'article 5.8 de son Annexe I : « Les bateaux doivent être construits de manière à empêcher toute décharge accidentelle de polluants (huile, carburant, etc.) dans l'eau. ».

· La version 2009 de la norme ISO 10088« Systèmes à carburant » stipule :

- dans l’article 4.1.7 que « Les systèmes de remplissage de carburant doivent être conçus pour éviter le refoulement du carburant par le nable de remplissage lorsque le débit de remplissage est de 30 l/min avec le réservoir rempli entre 1/4 et 3/4 de sa capacité […] »,

- dans l’article 4.1.8 : « Des dispositions doivent être prises pour prévenir le débordement du carburant via l'ouverture de mise à l'air vers l'intérieur du bateau ou vers l'environnement […] ».

· Les règlements intérieurs de tous les ports de plaisance français interdisent tout rejet de carburant dans les eaux des ports.


Donc à Sète, cette loi doit être respectée. Et pour cela, tous les navigateurs de grosses contenances d'hydrocarbures doivent se pencher sur ce nouveau système.
Un site qui explique bien ce système présenté au salon nautique et bien d'autres procédés très interessants.

professionel.html

Les commentaires sont fermés.