Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 février 2012

Sondage.....et collectif en action !

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons mis en place la semaine dernière un sondage concernant la zone d'avitaillement des bateaux qui se trouve à l'entrée du port de Sète. Votre opinion est nécessaire quant à l'avenir de nos futures actions de notre collectif. Vous trouverez en haut et à droite du blog le lien qui vous dirigera vers le sondage.

Vendredi 2 mars à 10h30 aura lieu la deuxième grande réunion avec les autorités. Il serait intéressant que nous puissions les informer, déjà, du  désir non seulement des Sètois mais aussi de leurs voisins ou touristes qui aiment cette ville, pour obtenir un port non pollué par les hydrocarbures.

La région a prévu, dans le futur, de faire une grande zone de carénage et gruttage sur la partie déjà exploitée par les mareyeurs à Frontignan-Peyrade (zone frigorifique de pêches). Pourquoi ne pas faire la zone d'avitaillement dès plus moderne et sécurisée contre les échappements d'hydrocarbures aussi ? Cela permettrait au port de retrouver une eau plus saine, des quais propres et une odeur marine.

En attendant, nous demandons que la zone actuelle soit beaucoup plus protégée afin d'éviter tout accident malheureux ou non...des bateaux !

Autre info local et tout aussi importante pour les Sètois:

Le samedi 31 mars, la ville organise une journée "nettoyage du port" avant l’événement "Escale à Sète". Événement maritime et majestueux pour notre ville. Nous avons accepté de participer aux réunions et avons donné notre accord quant à la présence de notre collectif ce jour là. Nous luttons contre toutes les pollutions du port et notre devoir, à tous, est de mettre la main à la pâte !!!

Pour ceux disponibles et courageux, veuillez vous inscrire en nous envoyant un mail, il est sur le blog, pour nous préciser vos disponibilités ce jour là. Même si vous n'avez que peu de temps, faites l'effort de venir afin de montrer que nous rouspétons mais que nous sommes nombreux à agir. Je compte sur tout ceux qui sont sur Sète ou aux alentours proches...Cela nous permettra de faire connaissance.

J'enverrai ,pour les inscrits, un mail avec plus de précisions quant au déroulement de la journée.

A bientôt de vous rencontrer, soyez nombreux avec nous.

Pour vous convaincre....une photo de la semaine dernière...

 

DSC00781.JPG


Commentaires

Pour combattre l'incivisme, peut-être suffirait-il au fond, de promouvoir un système de peines civiles qui consomment le temps de loisir habituel des contrevenants. Mesure qui pourrait être assortie éventuellement, du paiement d'une indemnité forfaitaire de l'heure, symbolique, pour couvrir une partie des frais engendrés par leur encadrement.

Pourriez-vous aborder ce sujet, lors de votre prochaine réunion et nous dire quelles sont les difficultés pratiques soulevées par les pouvoirs publics ?

Écrit par : BOUCHET Michel | 29 février 2012

Bonjour,

Il y a actuellement sur la plage des trois digues (entre les repères 56 et 57) un filet de pêche d'une trentaine de metres de long qui est échoué et a demi enfoncé dans le sable. Ce filet, qui repartira en mer à la prochaine tempête, représente un danger pour les poissons, mais aussi pour la navigation.

A qui le signaler ? Qui doit intervenir ?

Pour le nettoyage du port et des canaux, au lieu de s'en remettre toujours aux "autorités" pourquoi ne pas fonder une association de bénévoles ?

A.Jamet

Écrit par : Alain Jamet | 01 mars 2012

Les commentaires sont fermés.