Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21 mars 2012

Forum Mondial sur L'Eau : la lagune de Thau

En cette matinée du 15 mars 2012, avec un membre du collectif, nous avons répondu à une invitation pour la journée "Forum Mondial de l'Eau 2012".

"la lagune de Thau, une démarche exemplaire de gestion intégrée en méditerranée."

C'est une démarche inédite qui a été mise en place pour préserver et développer durablement le territoire de Thau. Elle vise à mettre en cohérence l'ensemble des politiques publiques à l'échelle du territoire.

La journée a commencé par des discours de Monsieur COMMEINHES ainsi que du président du conseil général Monsieur André VEZINHET. Une vidéo de présentation du territoire nous a été diffusée.

Plusieurs tables rondes aussi intéressantes les unes que les autres ont pu développer les problématiques et les usages sur la lagune de Thau. Des solutions et expériences dans le monde comme Nador, Egypte, Espagne, Portugal, USA... ont été développées.  Divers professionnels de la mer et autorités se sont présentés exprimés en évoquant les diverses pollutions sur notre territoire, mais .....celles des hydrocarbures n'ont été citées à aucun moment !......

Un contrat le" G.I.Z.C" ( gestion intégré des zones côtière ) a été signé entre les différentes autorités président du conseil général de l’Hérault, directeur de l'agence de l'eau Rhône, Méditerranée et Corse, président du SMBT et l'ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique.

Excellente journée, particulièrement au niveau des rencontres intéressantes du milieu environnemental. Deux interventions m'ont séduite, celle de Madame Monique PETARD vice-présidente déléguée à l'environnement du Conseil général et Monsieur Yves HENOCQUE direction à Ifrémer. Ils ont eu, tous les deux, eu un discours clair, simple, fondamental, réaliste et passionné par leur engaement environnemental.

DSC05149.JPG

Les commentaires sont fermés.