Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25 avril 2012

ADIEU LA DERNIERE ZONE SAUVAGE...AUX SALINS

QUARTIER DES SALINS

Article midi libre du samedi 21 avril 2012....

On construit, on défigure ces derniers étangs....et presque rien n'est vendu...!!

Une honte de bouleverser cet environnement ! ! Ce n'est pas du gasoil, mais le béton est une des plus grande pollution de notre société et je pense que nous devons nous battre contre tous ces abus sous prétexte qu'il faut des logements.....logements pour qui ? pas pour les Sétois en tout cas car à la vue du prix au m2, je me demande qui peut se payer un logement décent ? des personnes qui ne viendront que pour les vacances ou peut être pas...! Villeroy n'est même pas fini d’être vendu que l'on continue à construire sur une autre zone....a t on prévu les déplacements de ce surplus d'habitants ?

Tout cet écosystème, cette communauté d'être vivants bousculée, anéantie et loin d’avoir été déplacée....pauvre environnement disparu à jamais !

article midi libre 21 avril 12.JPG

lien PDF article 

 

18 avril 2012

Elections !....Citoyens Soyez Attentifs !

Avec un léger retard, je tiens à remercier toutes les personnes qui sont venues nous aider pour la journée du 31 mars qui fut bien remplie. Nous étions une quinzaine de personnes du collectif et de sympathisants à relever nos manches pour effectuer un petit nettoyage visuel du port.

Merci aussi à l'entreprise ECOTANK qui a fait, depuis 1 mois, dont la journée du 31 et les jours de présence pour "Escale à Sète" , un travail de bénévolat afin de démontrer l'efficacité de leur bateau et de nous permettre d'obtenir enfin un port plus propre....Pourvu que cela dure...

Pour cela, il faudrait que les autorités comme l'EPR, la Région et la ville, les principaux responsables de la propreté du port ( La ville pourquoi ? les micros déchets viennent en partie  des poubelles remplies à ras bord)..., car les hydrocarbures s'échappent de la zone d'avitaillement en général. Cette zone ne sera pas déplacée demain..... et la pollution sera donc toujours en excès. Après la création d'une  "brigade marine", ils doivent mettre encore la main à la poche...... Pour ma part, l'un ne va pas sans l'autre. La brigade pour surveiller et punir en cas de non respect et le nettoyage pour parfaire le travail de cette brigade...

Aussi j'en appelle à ces autorités pour mettre en place le maximum de moyens pour éradiquer la pollution. "Escale à Sète" fut un succès. Bravo aux organisateurs. L'émission Thalassa a montré à des milliers de spectateurs que Sète était pourvu d'un bateau nettoyeur (il n'était qu'en démonstration !).......ne trompons pas les Sètois et ces futurs touristes qui viendront profiter du port de Sète propre de toutes pollutions salissantes et destructives pour notre environnement marin....!

Notre collectif sera et restera toujours exigeant pour la propreté du port de Sète. Notre combat est loin d'etre fini. Vous aussi , citoyens, vous devez l'exiger pour éviter ce genre de chose dans le port !!

 

 

DSC05228.JPG

 

Album photos de la journée de nettoyage

06 avril 2012

Escale à Sète

Demain à 10h, au café Saint Clair, le collectif fera parti de la table ronde organisée par " Voile de Neptune" association pour éducation et la protection de l'environnement littoral et marin méditerranéen.

Nous parlerons principalement sur la plaisance et le respect de la mer. Les dirigeants "d'Ecotank" seront là aussi afin d'expliquer leurs procédés et l'aide qu'ils peuvent apporter aux plaisanciers qui, bientôt, seront confrontés à une législation environnementale sévère contre les rejets des eaux usées et noires...!  Il est temps que les lois soient appliquées. Notre mer crève sous les irresponsabilités de chacun qui l'utilise ....

Nous vous attendons demain, surtout pour voir tous ces beaux bateaux que le port reçoit !

bateau.jpg

04 avril 2012

Ça remue, Ça remue....le collectif est aux anges !!

Souhaitons garder notre optimisme le plus longtemps possible......., mais je peux reconnaitre qu'une vraie volonté, de toutes les autorités, est en pleine mutation pour un meilleur environnement portuaire......Notre travail commence à donner.... ....mais c'est loin d’être encore fini, car le gasoil est toujours présent  régulièrement .......encore de bonnes résolutions à prendre !!!!

Pour l'instant nous avons ECOTANK, un bon procédé pour lutter contre ce gasoil. Nous les avons proposés et présentés aux autorités. Ils seront présents lors d'"Escale à Sète" bénévolement comme ils l'ont été à la journée du 31 mars organisée par la mairie.

Les autorités seront elles autant à l'écoute que pour la brigade nautique ?  L'avenir nous le dira....!

 

 

Deux articles de Midi libre et de l'Hérault du jour suivent...

Article MIDI 4 avril 2012.JPGlien PDF MIDI LiBRE

Article Hérault JR 4 avril 2012.JPGArticle en PDF Hérault du Jour