Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25 avril 2012

ADIEU LA DERNIERE ZONE SAUVAGE...AUX SALINS

QUARTIER DES SALINS

Article midi libre du samedi 21 avril 2012....

On construit, on défigure ces derniers étangs....et presque rien n'est vendu...!!

Une honte de bouleverser cet environnement ! ! Ce n'est pas du gasoil, mais le béton est une des plus grande pollution de notre société et je pense que nous devons nous battre contre tous ces abus sous prétexte qu'il faut des logements.....logements pour qui ? pas pour les Sétois en tout cas car à la vue du prix au m2, je me demande qui peut se payer un logement décent ? des personnes qui ne viendront que pour les vacances ou peut être pas...! Villeroy n'est même pas fini d’être vendu que l'on continue à construire sur une autre zone....a t on prévu les déplacements de ce surplus d'habitants ?

Tout cet écosystème, cette communauté d'être vivants bousculée, anéantie et loin d’avoir été déplacée....pauvre environnement disparu à jamais !

article midi libre 21 avril 12.JPG

lien PDF article 

 

06 avril 2012

Escale à Sète

Demain à 10h, au café Saint Clair, le collectif fera parti de la table ronde organisée par " Voile de Neptune" association pour éducation et la protection de l'environnement littoral et marin méditerranéen.

Nous parlerons principalement sur la plaisance et le respect de la mer. Les dirigeants "d'Ecotank" seront là aussi afin d'expliquer leurs procédés et l'aide qu'ils peuvent apporter aux plaisanciers qui, bientôt, seront confrontés à une législation environnementale sévère contre les rejets des eaux usées et noires...!  Il est temps que les lois soient appliquées. Notre mer crève sous les irresponsabilités de chacun qui l'utilise ....

Nous vous attendons demain, surtout pour voir tous ces beaux bateaux que le port reçoit !

bateau.jpg

30 mars 2012

Dépollution d'hydrocarbures ? ça peut exister à Sète !

Demain, samedi 31 mars (10h-13h),  à l'opération "Port Propre" organisée par les services environnement de la mairie pour la récupération de macro déchets  , notre collectif ainsi que le bateau de dépollution ECOTANK seront présents.

 Après cette matinée, à 13h, "Stop à la pollution du port de Sète" et bien sur Ecotank procéderont à une démonstration de dépollution des hydrocarbures. Enfin on parle d'hydrocarbures..., car à ce jour, le  problème est bien oublié.....!

Nous vous invitons donc à venir voir cette action de dépollution. Je souhaite que les autorités prennent l'initiative de mettre en place  cette démarche. Notre collectif leurs a proposé à travers Ecotank un moyen de lutter contre les pollutions d'hydrocarbures très régulièrement....


MAGAZINE SETE.FR ECOTANK.jpg

Photo de Sète.fr


 

21 mars 2012

Forum Mondial sur L'Eau : la lagune de Thau

En cette matinée du 15 mars 2012, avec un membre du collectif, nous avons répondu à une invitation pour la journée "Forum Mondial de l'Eau 2012".

"la lagune de Thau, une démarche exemplaire de gestion intégrée en méditerranée."

C'est une démarche inédite qui a été mise en place pour préserver et développer durablement le territoire de Thau. Elle vise à mettre en cohérence l'ensemble des politiques publiques à l'échelle du territoire.

La journée a commencé par des discours de Monsieur COMMEINHES ainsi que du président du conseil général Monsieur André VEZINHET. Une vidéo de présentation du territoire nous a été diffusée.

Plusieurs tables rondes aussi intéressantes les unes que les autres ont pu développer les problématiques et les usages sur la lagune de Thau. Des solutions et expériences dans le monde comme Nador, Egypte, Espagne, Portugal, USA... ont été développées.  Divers professionnels de la mer et autorités se sont présentés exprimés en évoquant les diverses pollutions sur notre territoire, mais .....celles des hydrocarbures n'ont été citées à aucun moment !......

Un contrat le" G.I.Z.C" ( gestion intégré des zones côtière ) a été signé entre les différentes autorités président du conseil général de l’Hérault, directeur de l'agence de l'eau Rhône, Méditerranée et Corse, président du SMBT et l'ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique.

Excellente journée, particulièrement au niveau des rencontres intéressantes du milieu environnemental. Deux interventions m'ont séduite, celle de Madame Monique PETARD vice-présidente déléguée à l'environnement du Conseil général et Monsieur Yves HENOCQUE direction à Ifrémer. Ils ont eu, tous les deux, eu un discours clair, simple, fondamental, réaliste et passionné par leur engaement environnemental.

DSC05149.JPG