Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18 avril 2012

Elections !....Citoyens Soyez Attentifs !

Avec un léger retard, je tiens à remercier toutes les personnes qui sont venues nous aider pour la journée du 31 mars qui fut bien remplie. Nous étions une quinzaine de personnes du collectif et de sympathisants à relever nos manches pour effectuer un petit nettoyage visuel du port.

Merci aussi à l'entreprise ECOTANK qui a fait, depuis 1 mois, dont la journée du 31 et les jours de présence pour "Escale à Sète" , un travail de bénévolat afin de démontrer l'efficacité de leur bateau et de nous permettre d'obtenir enfin un port plus propre....Pourvu que cela dure...

Pour cela, il faudrait que les autorités comme l'EPR, la Région et la ville, les principaux responsables de la propreté du port ( La ville pourquoi ? les micros déchets viennent en partie  des poubelles remplies à ras bord)..., car les hydrocarbures s'échappent de la zone d'avitaillement en général. Cette zone ne sera pas déplacée demain..... et la pollution sera donc toujours en excès. Après la création d'une  "brigade marine", ils doivent mettre encore la main à la poche...... Pour ma part, l'un ne va pas sans l'autre. La brigade pour surveiller et punir en cas de non respect et le nettoyage pour parfaire le travail de cette brigade...

Aussi j'en appelle à ces autorités pour mettre en place le maximum de moyens pour éradiquer la pollution. "Escale à Sète" fut un succès. Bravo aux organisateurs. L'émission Thalassa a montré à des milliers de spectateurs que Sète était pourvu d'un bateau nettoyeur (il n'était qu'en démonstration !).......ne trompons pas les Sètois et ces futurs touristes qui viendront profiter du port de Sète propre de toutes pollutions salissantes et destructives pour notre environnement marin....!

Notre collectif sera et restera toujours exigeant pour la propreté du port de Sète. Notre combat est loin d'etre fini. Vous aussi , citoyens, vous devez l'exiger pour éviter ce genre de chose dans le port !!

 

 

DSC05228.JPG

 

Album photos de la journée de nettoyage

06 avril 2012

Escale à Sète

Demain à 10h, au café Saint Clair, le collectif fera parti de la table ronde organisée par " Voile de Neptune" association pour éducation et la protection de l'environnement littoral et marin méditerranéen.

Nous parlerons principalement sur la plaisance et le respect de la mer. Les dirigeants "d'Ecotank" seront là aussi afin d'expliquer leurs procédés et l'aide qu'ils peuvent apporter aux plaisanciers qui, bientôt, seront confrontés à une législation environnementale sévère contre les rejets des eaux usées et noires...!  Il est temps que les lois soient appliquées. Notre mer crève sous les irresponsabilités de chacun qui l'utilise ....

Nous vous attendons demain, surtout pour voir tous ces beaux bateaux que le port reçoit !

bateau.jpg

28 janvier 2012

Notre Terre est belle, protégeons là

Une vidéo qui n'a pas besoin de commentaire tellement les images sont magnifiques et fantastiques.

Régalez vous dans ce monde si pénible. Faisons en sorte de le conserver et de le respecter ....

Notre Terre

 

20 juillet 2011

POLLUTION DU PORT DE SETE PAR LES HYDROCARBURES, SUITE MAIS PAS FIN.....

Ce matin du 20 juillet 2011, le Maire de Sète m’a reçue, avec un membre du collectif, suite au courrier de plainte sur l’état du port et des canaux. Il a semblé être à notre écoute, a reconnu nos dires et a confirmé qu'il était conscient du problème qui n’est, hélas, pas nouveau à Sète.
Il a rappelé que la prise en compte de solutions avait fait partie de ses propositions lors de sa 1ere campagne et notamment en matière de dispositifs de surveillance. Toutefois il nous a signalé qu'en fonction du nombre d’intervenants sur la commune (EPR Port de Sète Sud de France, Etat, agglomération) le temps pour résoudre ces soucis de pollution sera plus long que prévu sans compter qu’il faut changer les mentalités dans certains milieux professionnels ou, simples citoyens, et que c’est certainement là, la plus grosse difficulté.
Je lui ai remémoré que non seulement la zone de carburant, non aux normes, est très mal placée, mais qu'il faut prendre au sérieux la dangerosité, lors des passages des camions de carburants chaque jour dans la ville de Sète, ainsi que de la dégradation de plus en plus importante de toute la jetée.
Je lui ai parlé de la proposition que j’ai faite à Messieurs Chevalier et Bertret, d’organiser un groupe de travail avec les autorités concernées, et qu’ils ont acceptée.
Comme président du Syndicat Mixte il nous a promis, dès la rentrée, de faire en sorte de mettre à l’ordre du jour l’étude de solutions et de nous y faire participer en tant que citoyens. C’est une nouvelle que j’accueille avec soulagement et vu la bonne volonté que nous avons constaté également côté des responsables du Port, j’ai grand espoir.
Les citoyens qui me soutiennent dans ma pétition, constateront que je suis toujours là, malgré les vacances et que je n’abandonne pas.


sete,port,carburant,